Colère et Shiatsu,
En shiatsu, nous considérons que la colère est bénéfique lorsqu'elle s'exprime pour se défendre face à une agression (physique ou verbale) par exemple. Autrement dit : lorsqu'elle s'exprime au bon moment, sur la bonne personne, sans agressivité mais pour une désapprobation ou pour une injustice subie. En Médecine Traditionnelle Chinoise, on dit que la colère fait monter le "Ki" (l'énergie).
En revanche, si la colère est inopportune avec remord et culpabilité, cela va créer de l'angoisse. Cette angoisse va blesser le "Ki" du Foie et le "ki" du Coeur.
Si cette colère est exprimée avec violence, avec une perte de "contrôle de soi" avec un danger pour soi et pour autrui. Alors, dans ce cas, elle va directement affecter les "Reins" bloquer le "Ki" du Foie, nouer le "Ki" de la Rate, et cela affaiblira le "Ki du Poumon et du Coeur.
Et enfin, si cette colère est exprimée avec violence, avec des motifs non légitimes, souvent utilisée par des personnes violentes, dominantes, perverses, etc. Cela va blesser automatiquement le "ki" du Rein, du Foie et du Coeur.
Quels seront alors les effets immédiats ?
- Troubles digestifs.
- Troubles du rythme cardiaque.
- Des céphalées.
- Une gorge nouée.
- Des éruptions cutanées.
- Des vertiges.
- Des insomnies.
- Etc.
Alors que peut faire le Shiatsu ?
La séance de Shiatsu permettra d'apaiser cette colère, d'apaiser les effets de cette colère, de relâcher les tensions qui ont pu la déclencher, d'harmoniser le "Ki" et surtout d'équilibrer l'esprit (le coté émotionnel) et le physique.